Bon voyage

Juste quelques mots pour vous souhaiter un bon voyage dans mes univers parfois un peu étranges.
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à me laisser un message. Sachez aussi que je suis le webmestre du site Tache d'Encre qui accueillera gratuitement vos récits imaginaires.

lundi 25 février 2008

La trilogie Marsienne, de Kim Stanley Robinson

En résumé
Le XXIe siècle. Demain. Cinquante hommes et cinquante femmes, représentant les nations majeures et toutes les disciplines scientifiques, embarquent à bord de l'Arès, un immense vaisseau spatial, un micro-monde où ils vont vivre pendant plus d'un an avant d'atteindre Mars, à cent millions de kilomètres de là. Un homme, déjà, a posé le pied sur Mars : John Boone. Héros mythique depuis son retour sur Terre, il s'est porté volontaire pour ce second voyage. Un aller simple, cette fois, car les hommes et les femmes de l'Arès devront aller au-delà de l'exploration. Ils devront survivre dans un monde usé, désolé, hostile. Si les hommes ne peuvent s'adapter, il faudra adapter Mars aux hommes. Mais terraformer Mars, c'est aussi la détruire en tant que cadre naturel martien, et des conflits opposent les rouges, la faction qui veut préserver la sauvagerie initiale de la planète, et les verts, qui militent pour la terraformation. Les Cent Premiers ne partagent pas la même vision de la société à élaborer, sur ce nouveau monde vierge. Pourtant, il faut faire vite, car les immigrants arrivent, de plus en plus nombreux, en provenance d'une Terre surpeuplée. Mars, si éloignée du berceau de l'humanité, constitue un incroyable enjeu économique et politique pour les puissances terrestres. Le rêve sombrera-t-il dans le chaos ?

Cette oeuvre d'anticipation retrace la lente terra-formation de Mars par l'humanité à partir du moment où l'homme y fait ses premiers pas jusqu'à la naissance et l'enfance des premiers hommes sur une planète qui de rouge devient petit à petit bleue. De la science fiction donc pure et dure et en trois tomes: Mars la Rouge, Mars la Verte et Mars la Bleue... oui, ça ne s'invente pas.
Et même si ça a parfois l'air un peu tiré par les cheveux, il y a tellement de détails scientifiques et politiques que parfois on se surprend à vouloir y croire.
Un jour peut-être l'humanité sera sur Mars, la planète qui nous a tant faits pendant tout ce temps.

Aucun commentaire: